La création variétale

Pour bien comprendre comment se passe la création d’une nouvelle variété de pomme de terre voici une mise en situation avec la description détaillée des étapes de création: de l’idée d’une nouvelle variété à sa réelle entrée sur le marché de la pomme de terre.

En France, il existe 4 centres de création variétale:

  • 2 en Bretagne: GERMICOPA et BRETAGNE PLANT
  • 1 dans le nord: COMITÉ NORD
  • 1 dans le centre/sud: GROCEP (à 30km de Limoges).

GROCEP

Station de Lavergne, 87370 LAVERGNE

Construite en 1978 à l’initiative des professionnels de la production, la station abrite les activités de création variétale du GROCEP (Groupe du Centre des Producteurs de Plants de Pomme de terre). Sur ce même site sont également réalisés la production en laboratoire de matériel de départ par culture in vitro et la production sous serre insect-proof de la première génération de tubercules.

DESCRIPTION DU PROCESSUS DE CREATION

Les ETS PERRIOL-JEUDY, par leur implication dans la création variétale CENTRE-SUD et leur développement régional, défendent l’agriculture française. Le positionnement de recherche de la station GROCEP est axé sur la qualité culinaire et la résistance aux aléas climatiques et autres maladies.

Prenons l’exemple ci-dessous du processus de création variétale de la pomme de terre « ORANGE »: très allongée et résistante au mildiou dans une station variétale telle que Lavergne (Limousin) / Délai de création = environ 15 ANS !

  • ANNEE 0

    Il ne faut pas perdre de temps !

    Le 1er stade consiste à marier 2 variétés existantes qui ont les critères demandés: les variétés « parents ». Les fruits de ce croisement sont alors récoltés (petites tomates), ainsi que les graines qui sont à l’intérieur. Chaque graine est une variété nouvelle ! Cette opération se réalise au sein d’une station de création variétale comme celle de LAVERGNE (Limousin).

  • ANNEE 1

    20 000 nouvelles variétés !

    La station de LAVERGNE plante 20 000 graines par an, avec comme objectif l’inscription d’une nouvelle variété par an. On peut donc dire que 20 000 graines seront nécessaires pour obtenir notre pomme de terre ORANGE, à la suite de quoi 75% de ces potentiels variétés seront éliminés dès la première année !

  • ANNEES 2 à 5

    Dans la station

    Les 3 années qui suivent, tout se passe au sein de la station avec une élimination progressive des graines chaque année:

    • année 2: de 5000, on passe à 500
    • année 3: de 500, on passe à 50
    • année 4: de 50, on passe à 10

    Un numéro est attribué à chacune de ces variétés (exemple: 102-18-1 / 102 étant le numéro de croisement et 18 l’année de création).

  • ANNEES 6 à 9

    Les expérimentations

    Les années suivantes se déroulent autour d’expérimentations sous différents climats et différents milieux pour les variétés conservées jusqu’à présent. Cette étape cruciale dans le choix de la variété finale se déroule également en présence des commerciaux et des opérateurs consommation.

    Une variété est finalement choisie !

  • ANNEE 10

    Inscription et tests

    Cette variété est alors présentée à l’inscription auprès du CTPS (Comité technique Permanent de la Sélection) et du GEVES (Groupement d’Etudes et de Contrôles des Variétés et des semences). Vont s’en suivre 2 années de TESTS intensifs, ainsi que plusieurs champs d’expérimentations dans le but d’obtenir un certificat d’obtention végétale.

  • ANNEE 12

    Certification d’obtention végétale

    Titre de propriété, le Certificat d’Obtention Végétale, confère à son détenteur un droit exclusif sur l’exploitation de la variété protégée. En fonction des perspectives de développement, l’obtenteur opte pour une protection nationale (20 ou 25 ans) ou européenne (25 ou 30 ans).

    • L’obtenteur (qui n’est pas toujours le développeur de la variété) percevra des DROITS d’OBTENTIONS collectés par la SICASOV (qui vont alimenter la station de création variétale).
    • Quant au développeur, il gèrera la variété, les hectares, le positionnement prix, les volumes.
  • FIN

    Plantation ... et vente !

    La variété ORANGE est donc créée !
    Après ces 10 à 15 ans de marathon, il faudra compter 3 à 5 ans de plus pour avoir des semences (plants de class A) destinées à être plantées et donc commercialisées. De plus, pour que cette nouvelle variété soit rentable, il sera nécessaire qu’un minimum de 50 hectares de plant soient vendus et plantés chaque année (1000 à 1500 tonnes de plant).