CARRE DE JARDIN
Savourez les couleurs !
Savourez les couleurs !
Variétés associées au groupe culinaire C: s’écrasent un peu plus à la cuisson et absorbent plus les sauces.
Ses deux principaux atouts:
AU POTAGER: la Rouge du nord est facile à travailler avec un rendement souvent impressionnant, grosse récolte de tubercules de forme ovale avec une peau rouge rosée et une chair bien jaune. Demi-tardive, elle se conserve très bien. A travailler en BIO pour sa résistance et sa tolérance.
Traditionnelle: variété rustique, plus précoce que MONALISA.
Attention, José n’aime pas le froid, il est impératif de ne pas se bousculer pour la planter, sans s’assurer que la terre soit bien réchauffée et les nuits fraîches terminées. Très bonne conservation et un régal en cuisine.
Répond aux attentes du jardinier: une bonne récolte aux usages multiples en cuisine.
Variété de consommation, précoce à demi-précoce, tubercule ovale à allongé, yeux superficiels, peau rouge et chair jaune, très belle présentation. Sa forme allongée et sa texture de chair conviennent bien pour les frites.
Référence en peau rouge, l’une des plus produites au monde!
Très rustique, elle est peu sensible à la sécheresse. Rendement régulier et homogène (remplace Urgenta qui est moins productive). On l’utilise en frite et purée.
Elle se reconnait très facilement avec sa peau cuivrée.
Excellente variété de conservation, la récolte sera grosse, convient à de nombreuses préparations culinaires et en particulier, cuite au four, accompagnée de crème fraîches et de ciboulette!
Remplace Désirée avantageusement: plus productive d’une forme plus régulière. Elle conclut l’essai en cuisine par sa saveur et son côté fondant !
Irremplaçable ? Elle a tous les défauts et toutes les qualités, dit-on!
Variété de consommation demi précoce, nombreux tubercules de forme ovale. Ne pas planter trop serré et bien penser à arroser. La Bintje a une peau et une chair jaune. Elle s’impose pour les purées, frites, potages, ragoûts ou cuisson au four. Son goût n’est pas très prononcé, et à cette discrétion, elle doit son succès.
Variété de «garde» (type Bintje), idéale pour les frites ménagères.
Au potager, Challenger n’a pas besoin de beaucoup d’eau, et résiste bien à la gale commune. Avec un gros rendement, les tubercules récoltés sont nombreux, de forme ovale allongée à peau jaune et chair jaune pâle.