La culture d’arrière-saison et ses limites

ou plantation décalée

pommedeterre_conseil

Qu‘est ce qu’une culture d’arrière-saison ?

C’est une plantation de pomme de terre de mai à juillet avec, pour objectif, de décaler la récolte pour un produit « primeur » tard en saison (voir culture de la pomme de terre). Le producteur doit donc conserver ses semences jusqu’à la date de plantation et doit adapter sa technique culturale aux conditions climatiques de la saison.

UNE NOTION DE RISQUE ET DE RESPONSABILITE

Une semence de pomme de terre, récoltée à l’automne, est au « maximum » de ses capacités germinatives au printemps (mars). Repousser sa plantation fin du printemps a pour conséquence un vieillissement naturel de la semence. En juin, cette semence a dépassé sa « date limite de plantation »; le producteur peut contourner la difficulté en stockant cette dernière artificiellement en « hiver » par un stockage FRIGO. Il va en ralentir le vieillissement en maintenant une température constante de 2,5° à 3,5°. Tout cela est très théorique et va dépendre de l’âge physiologique du lot, des conditions de culture de l’été précédent; de l’efficacité et de la régularité du frigo, de sa ventilation et de son taux d’humidité .. de la variété choisie. Sans omettre de mentionner les conditions de plantation de Juin/Juillet (choc thermique…).

photo pomme de terre ets perriol semence

QUELLE VARIETE ?

La variété a son importance !
Elle doit avoir une période de dormance assez longue: BELLE DE FONTENAY ne marche pas, LINZER DELIKATESS a plus de réussite et on sait aussi que dans le midi, la ROSEVAL se comporte bien.

Il y a également l’expérience des producteurs avec ses succès et ses échecs. Les semenciers refusent d’assumer de tels risques. Leurs engagements portent sur une utilisation « normale » de leur semence. Planter fin décembre sous serre ou en juin n’engage que le producteur de consommation qui en assume les risques.

MINIMISER LES RISQUES !

Pour ces plantations décalées, le producteur doit minimiser les risques :

  1. Rentrer très tôt ses semences en frigo – dès fin novembre : la semence est en période de dormance et va le rester plus facilement. Le frigo devra avoir une atmosphère constante et ne devra pas faire l’objet d’une activité intense.
  2. « Monter » la (ou les) palette(s) de plant en « cheminée » de façon à faciliter une bonne ventilation et à éviter un réchauffement au milieu de la palette et surveiller l’évolution du lot.
  3. Avoir essayé cette variété l’année précédente et ne pas se lancer sur une superficie importante avec une variété jamais essayée.

Et … avant de planter:

  1. Réchauffer assez lentement le plant et attendre un démarrage de germination.
  2. Au stade « point blanc », le jauger et constater que le germe a de la vigueur.
  3. Et prendre sa décision de planter (ou non) !