Comment fabrique-t-on des plants de pomme de terre?
Les collecteurs de plant doivent anticiper les quantités à produire en commandant les boutures de la variété souhaitée à la station variétale 7 à 8 ans avant sa commercialisation.
4 centres de création variétale en France
- GERMICOPA et BRETAGNE PLANT en Bretagne
- COMITÉ NORD dans le nord
- GROCEP dans le centre/sud à 30km de Limoges
GROCEP
Station de Lavergne, 87370 LAVERGNE
Construite en 1978 à l’initiative des professionnels de la production, elle abrite les activités de création variétale du GROCEP / Groupe du Centre des Producteurs de Plants de Pomme de terre. Sur ce même site sont également réalisé la production en laboratoire de matériel de départ par culture in vitro et la production sous serre insect-proof de la première génération de tubercules.
DESCRIPTION DU PROCESSUS DE FABRICATION
Différentes étapes réalisées par la station variétale afin de fournir 500 boutures commandées par le collecteur de plant:
LES METIERS DE LA POMME DE TERRE
Les sélectionneurs
ou obtenteurs créent chaque année de nouvelles variétés toujours plus performantes et résistantes.
Les producteurs
ou multiplicateurs sont chargés par les collecteurs de produire les différentes générations de tubercules jusqu’au plant certifié (nécessite un haut niveau de savoir-faire et des équipements appropriés).
Les collecteurs
ou les semenciers contractualisent avec les agriculteurs multiplicateurs la mise en production de plants certifiés, ainsi qu’avec les utilisateurs de plants (agriculteurs, coopératives, industrie…).
Les conditionneurs
Etablissements spécialisés dans la vente de plants au détail aux maraichers et aux particuliers.