Réception et préparation du plant

Une semence est un produit vivant qui évolue avec le temps, il faut donc en prendre extrêmement soin car un mauvais stockage peut affecter profondément la future production.

emballages_clayette_dréssée6

La désinfection des bâtiments de stockage

  • Bien choisir son produit

Fin du printemps, quand les bâtiments de stockage pomme de terre sont vides, il convient de procéder à la désinfection des installations et des locaux. Afin d’obtenir une efficacité optimale dans cette opération, l’application du produit de désinfection devra s’effectuer après un parfait nettoyage du bâtiment. Le choix du produit devra quant à lui s’effectuer soigneusement en prenant en compte l’évolution de la réglementation concernant l’utilisation des produits anti-parasitaire. Celle-ci s’intègre dans la procédure de révision européenne des matières actives débutée en 1993 qui prévoit la retranscription dans chaque pays de l’Union des avis donnés par la Commission.

Ne peuvent ainsi être utilisés pour la désinfection des locaux que les produits phytosanitaires comportant la mention « Traitement des locaux des P.O.V. » (Produits d’Origine Végétale) et possédant une homologation en cours de validité. En cas de doute, n’hésitez pas à questionner votre distributeur qui doit prendre en compte l’application des textes.

Par ailleurs il convient de rappeler que crésyl ou formol ne doivent plus être utilisés. Pour l’hypochlorite de sodium (matière active composant l’eau de javel), il convient de n’utiliser que les spécialités commerciales homologuées pour cet usage.

Afin d’éviter tout risque de résidus sur les tubercules, respectez le délai d’emploi avant mise en stockage et assurez une bonne aération du bâtiment préalablement à celle-ci.

Extrait article de M. Martin-Institut du végétal/ITPT (pomme de terre hebdo n° 721 du 12 juin 2004)

La préparation du plant

Effets de la lumière et de la température

Cette préparation consiste à amener au jour de la plantation un plant « optimum » qui va favoriser une levée régulière sur toute la parcelle avec des plantes qui seront toutes au même stade de développement. Cela devrait favoriser une récolte de tubercules homogène.

  • Influence de la température sur les germes : leur croissance est pratiquement nulle à + 2 °, lente entre 5 à 6°, optimum entre 20 et 25°.
  • Influence de la lumière sur les germes : l’obscurité fait pousser le germe qui devient très long, fragile, peu coloré. La lumière arrête l’allongement du germe, le colore et le rends trapu et plus solidement ancré au tubercule.

Avantages d’une germination

  • Elle permet la plantation d’une semence « prête à l’emploi » plus tôt en saison pour les primeuristes.
  • Une pré-germination a rendu les germes petits trapus et bien ancrés sur le tubercule. Le risque d’égermage à la plantation est bien moins important.
  • La prégermination va raccourcir le délai entre la plantation et la levée et ainsi de soustraire le plus possible les semences aux risques d’attaques parasitaires (Rhizoctone brun surtout) en début de végétation.
  • Quand les conditions de plantation ne sont pas au rendez-vous (printemps très froids, pluies diluviennes et répétées …) un plant en germoir peut attendre et être opérationnel à 100 % dès le retour des bonnes conditions.

Sans germoir

L’objectif est d’obtenir des germes « stade point blanc »

Après réception, il faut stocker le plant en sacs dans le local le plus frais si pas de frigos. Il est nécessaire de bien ventiler cette pièce. Le plant dégageant de la chaleur et de l’humidité (ventilateur que l’on peut faire fonctionner la nuit et qui pourrait faire rentrer de l’air frais extérieur, attention au gel). 15 jours à trois semaines avant plantation, les mettre dans une pièce plus chaude (15 à 20°); placer les sacs en position verticale, sans les empiler de façon à éviter l’asphyxie des tubercules et les risques de pourriture et prévoir un éclairage.

Avec germoir

Même mise en place que sans germoir, mais 30 à 40 jours avant plantation, mettre les sacs dans une pièce réchauffée de façon à enclencher le « stade point blanc ». 10 à 15 jours après, mettre les plants dans des clayettes (cagettes de fruits ou plateaux de pêche, par exemple, désinfectés); mettre ces clayettes dans un local très éclairé avec une bonne lumière naturelle ou artificielle (tube néon).

LUMIÈRE + température ambiante (minimum 12°)

Veillez à un bon équilibre du taux d’humidité: une atmosphère trop sèche va favoriser le dessèchement et le vieillissement des tubercules. Trop d’humidité fait le bonheur des champignons ou bactéries qui ne demandent qu’à se développer).

RÉSERVE: il ne faut pas mettre en clayette pour une période trop longue (2, 3 mois ..). le germoir est le facteur idéal de développement d’une gale argentée qui peut être latente dans votre local ou sur le plant.

Le traitement du plant

Sur les étiquettes SOC, sont mentionnés les produits de traitement utilisés sur le lot. Toutefois, ces traitements son effectués impérativement peu de temps après la récolte et, si le lot était terreux, une partie de ce traitement va être éliminé avec la terre séchée. De plus, les traitements à base de thiabendozolze et d’imazalil contre les maladies de conservation (fusariose, phoma …) réalisés par les producteurs de semence ne présentent qu’un effet secondaire insuffisant sur la gale argenté et le Rhizoctone.

Nous conseillons donc de traiter ses plants (poudrage de préférence au moment de la plantation).

Voir avec votre technicien conseil.

et plantez maintenant …