Quelques conseils à la jardinerie !
Commander, réceptionner, stocker, conserver …
Comme tous les plants de végétaux, la qualité de conservation d’un plant de pomme de terre est perceptible au premier coup d’œil. Elle permet à vos clients de juger votre savoir-faire et l’attention que vous portez à vos produits. Pour bien vendre, il est donc important de ne pas les décevoir. Vous y réussirez facilement en prenant une première précaution simple: fractionnez les approvisionnements. Ne vous faites pas livrer trop tôt, bien que la période officielle de vente des plants germés débute le 20 janvier pour les zones les plus précoces, l’essentiel des ventes de plants se fait de mars à mi-avril. De plus, la mise en place des clayettes freine la vente des petits sacs.
RÉCEPTIONNER
- Contrôler la réception / IMPERATIVEMENT !
A réception, vérifier le nombre de palette ainsi que leur présentation, il est impératif de signer la lettre de voiture et en cas de problème de faire des réserves sur cette même lettre avant le départ du transporteur (réclamer la lettre de voiture auprès du transporteur si oubli).
Le transporteur ne pouvant attendre le contrôle des quantités livrées, le point de vente a 24 à 48 heures maximum pour contrôler et signaler un manquant par rapport au BON DE LIVRAISON reçu par mail la veille ou le jour de la livraison (et non pas rapport à la fiche palette).
- Retirer immédiatement les films plastique ou les filets des palettes.
- Démonter les palettes pour éviter la germination: le plant doit respirer !
STOCKER
SACS et FILETS
- En rayon, présenter seulement les quantités nécessaires (température trop élevée, manque d’aération), et le reste des plants devra être stocké dans une partie plus fraîche, ventilée et à la lumière.
- Bien tenir compte de la rotation: la marchandise réceptionnée en premier sera la première vendue. Vérifier l’état des plants à faible rotation.
- La conservation des plants se fait au frais et à l’abri du gel. La température idéale se situe entre 2,5 et 4°C. Si vous ne disposez pas de stockage idéal, fractionnez vos approvisionnements. N’hésitez pas pour favoriser une bonne ventilation à «bricoler» un système d’aération nocturne avec des ventilateurs. Ne pas entasser les sacs, l’air doit circuler de façon à éviter l’accumulation d’humidité et de chaleur produites par les tubercules.
* En cas de problèmes qualité, bien conserver les étiquettes avec numéro de certificat (pour traçabilité).
CLAYETTES
INFOS et IMAGES communiquées par SEMAE
1/ CONTRÔLER la LIVRAISON
Dès réception de la marchandise contrôler la livraison avec le BON DE LIVRAISON reçu par mail la veille ou le jour de la livraison, en cas de problème, nous contacter immédiatement maximum 24 à 48 heures après réception (ne pas confondre BON DE LIVRAISON et fiche palette).
2/ DÉBALLER LES PLANTS
Enlever impérativement les protections afin de laisser respirer les plants de pomme de terre et démonter les palettes pour éviter le développement intempestif des germes.
3/ CONTRÔLER LA FRAICHEUR
Conserver les plants de pomme de terre au frais, à l’abri du gel: température idéale 4°c (au delà augmenter la ventilation et l’éclairage).
4/ VENTILER LES PLANTS
- Ventiler le local
- Ne pas entasser les clayettes
L’air doit circuler de façon à expulser l’humidité et la chaleur produite par les plants de pomme de terre.
5/ BON ECLAIRAGE
La lumière contribue à la bonne conservation du plant en empêchant le germe de se développer en longueur. Cette notion de lumière (naturelle ou artificielle) est capitale, un plant peut attendre plusieurs mois sans incidence avant d’être planté.
6/ ROTATION EN RAYON
Une rotation des sacs et des clayettes doit être assurée dans les rayons. Un suivi rapide, mais quotidien du stock présenté au public.
7/ CONTRÔLE REGULIER
Vérifier l’état des plants:
- Les variétés à faible rotation
- La longueur des germes: retirer du rayon les plants devenus inutilisables et augmenter l’éclairage.