Les ASPERGES

asperges racines

CARRE DE JARDIN et les ETS PERRIOL-JEUDY proposent toute une gamme de griffes d’asperges, afin de compléter facilement le rayon pomme de terre!

LES EMBALLAGES

Les FILETS 25 / 20 / 10 griffes (suivant les variétés)

racine_asperges_emballage_griffes

CLAYETTE BOIS 25 / 10 griffes

racine_asperges_emballage_clayette

Avec les clayettes, la présentation  est carrée, empilable, facile à stocker et à conserver.

CULTURE et PLANTATION

Variétés anciennes (appelées «population»): assez hétérogènes, elles peuvent se ressemer d’une année sur l’autre et continuer à évoluer au fil du temps. On parle aussi de variétés de terroir ou de pays pour marquer leur capacité à s’adapter à un milieu particulier.

Variétés nouvelles / hybrides: plus homogènes, certaines ne produisent que des mâles. Elles sont aussi beaucoup plus coûteuses et ne peuvent pas être reproduites par semis.

Les professionnels ne plantent que des griffes de 1 an ayant un coût inférieur… Il y aura une petite récolte la 1ère année, un peu plus importante la 2ème année, ensuite les récoltes se font annuellement pendant 10 à 15 ans suivant les variétés.

Espacer les griffes d’asperges d’environ 40cm sur des lignes distantes de 1,40 m: une butte de 4m de long avec 10 griffes et de 12m avec 25 griffes. Avec un peu d’engrais, on peut conserver son «aspergeraie» une dizaine d’années. Les asperges ne sont productives seulement après quelques années selon la variété plantée.

CONSEIL: la première année, laisser s’épanouir la végétation pour augmenter l’implantation des racines de la griffe.

LES VARIÉTÉS

ASPERGES BLANCHES

Douce et moelleuse, elle ne voit jamais la lumière pendant sa croissance, elle mûrit sous une butte de terre.

racine_asperge_argenteuil

ARGENTEUIL

Asperge la plus vendue (30 à 50% des ventes).

Asperge blanche semi-tardive
La plus connue la plus produite donnant entière satisfaction. Rusticité, rendement et polyvalence en cuisine (bon calibre / bel aspect, une durée de vie de plus de 10 ans).